La DMT

Le Département Médecine Traditionnelle est la structure technique du Ministère de la Santé chargé de la Politique de valorisation des ressources de la médecine traditionnelle.

Le DMT est chargé des activités de recherche pharmaceutique et médicale dans les domaines de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles, de l’élaboration de la pharmacopée et des formulaires thérapeutiques de médecine traditionnelle, de la production des Médicaments Traditionnels Améliorés et de la promotion de la médecine traditionnelle.

Le DMT comprend un service de l’ethnobotanique et matières premières, un service de sciences pharmaceutiques, un service des sciences médicales et un centre Régional de Médecine Traditionnelle à Bandiagara dans la région de Mopti. Il est prévu un centre régioanl à Sikasso et des centres périphériques dans des régions culturelles et historiques du Mali.

Le DMT, s’occupe de Recherche et Développement de médicaments à base de plantes médicinales locales sûrs, efficaces et accessibles.

Domaine et Champ d’expertise : Médecine Traditionnelle Pharmacopée – Plantes médicinales

La mise en valeur de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles et l’identification des composants actifs des plantes médicinales, pour le développement de phytomédicaments pour la prise en charge des maladies transmissibles ou non qui affectent les populations africaines.

Centre d’excellence de Formation, Recherche et Développement de Médicaments issus de la Médecine et de la Pharmacopée Traditionnelles Africaines.

Centre d’excellence de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) de l’espace CEDEAO, en matière de valorisation des ressources de la Médecine traditionnelle.


Le DMT a été un Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le DMT collabore avec les tradipraticiens de santé principalement à travers la Fédération Malienne des Associations de Thérapeutes et Herboristes (FEMATH).
CHAMP D’EXPERTISE.
⦁ Formation, Recherche et Développement de Médicaments issus de la Médecine et de la Pharmacopée Traditionnelles Africaines.
⦁ Enquêtes ethnobotaniques et valorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles
⦁ Identification des composants actifs des plantes médicinales, pour le développement de phytomédicaments pour la prise en charge des maladies transmissibles ou non qui affectent les populations africaines.
⦁ Contrôle de qualité des matières premières et des produits finis, étude de la toxicité des plantes médicinales et des phytomédicaments, études phytochimiques, pharmacologiques des recettes médicinales, formulation de phytomédicaments, essais cliniques, production de phytomédicaments ou Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) surs- efficaces-de qualité et accessibles.
CHEF DU DMT Prof. Titulaire Rokia SANOGO, PharmD, Ph.D. PHARMACOGNOSIE Faculté de Pharmacie Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).

EQUIPE DE RECHERCHE DU DMT.
Chercheurs de niveau Ph.D des disciplines (Pharmacognosie, Phytochimie, Toxicologie, Pharmacologie, chimie thérapeutique, Santé publique, Agroforestérie, etc), ingénieur des eaux et Forêt avec un master en ethnobotanique, Des assistants en Pharmacognosie, galénique et de technicien supérieur de laboratoire et du personnel d’appui.

Structures du DMT.
Service de l’ethnobotanique et matières premières,
Service de sciences pharmaceutiques,
Service des sciences médicales
Centre Régional de Médecine Traditionnelle en 5ème Région à Bandiagara.
Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) du DMT.

Le succès de la recherche au DMT a permis la mise au point de sept MTA qui ont une autorisation de mise sur le marché et qui sont sur la liste des Médicaments Essentiels du Formulaire Thérapeutique National du Mali
⦁ BALEMBO© sirop adulte et sirop enfants (Antitussif)
⦁ DYSENTERAL© sachets (Antiamibien)
⦁ GASTROSEDAL© sachet (Antiulcéreux)
⦁ HEPATISANE© sachets (Cholérétique)
⦁ LAXA CASSIA© sachets (Laxatif)
⦁ MALARIAL 5© sachets (Antipaludique)
⦁ PSOROSPERMINE© pommade (Antieczémateux)
DONNEES DE COLLABORATION

Fédération Malienne des Associations de Thérapeutes et Herboristes (FEMATH).
Structures techniques du Mali
ONG et Sociétés savantes : Aidemet et SMP

Centre d’excellence de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) de l’espace CEDEAO, en matière de valorisation des ressources de la Médecine traditionnelle.
Le DMT a été un Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Nombreuses collaborations en Afrique, en Amérique et en Europe.

La Prof Rokia SANOGO, actuelle du DMT, est experte de l’OOAS, de l’OMS, de l’OAPI et est membre de réseaux et sociétés savantes dans le domaine de la Médecine et de la pharmacopée africaines. Elle a été en 2016, lauréate du Prix Scientifique Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour les Femmes en Afrique de l’Ouest.

Contacts du DMT.
Adresse Route de Sotuba près de SOTERCO DMT BP 1746 Bamako – Mali, Tél. (223) 20214623 ;
Chef de DMT : (223) 66 74 65 34/73 51 00 18 : E-mail: rosanogo@yahoo.fr